Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Ludomaniacs
Le Blog des Ludomaniacs
Publicité
12 août 2010

Pour quelques pierres d’âmes de plus…

Ca n’est pas un petit nouveau dans le domaine des jeux de figurines, mais avec la sortie de sa première extension, Rising Powers, il est temps de s’intéresser au jeu Malifaux. Il s’agit d’un jeu d’escarmouche (entre 6 et 12 figurines environ) édité par l’entreprise américaine Wyrd Miniatures depuis 2009 (même s’ils ont commencé à sortir quelques figurines avant le jeu en lui-même). Le contexte sort encore un peu de l’ordinaire puisqu’il s’agit d’un western à la sauce fantastique. En effet, vous rencontrerez des mort-vivants, des magiciens, des démons, des gobelins (appelés ici Gremlins) et puis quelques humains quand même… Un joli mélange qui n’est pas sans rappeler le JdR Deadlands, avis aux amateurs !

wrd_mfx_res_mtr_111_000_01_large

Seamus the Mad Hatter, un des Master Resurrectionist

La ruée vers les pierres d’âmes

Premier achat quand on commence un jeu ? Son livre de règles bien sûr (enfin normalement) ! Environ 200 pages entièrement en couleurs et illustré, le livre brille sur plusieurs points : une ambiance marquée qui se dégage dès la première lecture, une organisation assez claire et logique, un background fourni et original. Il existe tout de même quelques défauts : l’absence d’une galerie complète des figurines (certains profils n’ont d’ailleurs même pas eut le droit à des illustrations au moment de la sortie du livre, histoire de se faire une idée de ce que donnerait la figurine) et le niveau très inégal des illustrations (certaines semblent sortir d’une BD ou d’un comic assez moyen, là où d’autres sont superbes) avec cependant un petit coup de cœur pour les dessins des Master de chaque faction sous forme de poupées vaudous. Ca n’en reste pas moins un livre de qualité et qui vaut bien son prix (une trentaine de dollars).

wrd_mfx_gld_mtr_111_000_01_large

Perdita Ortega, un des Guild’s Master

Et côté plomb, ça donne quoi ?

Passons maintenant aux choses sérieuses : les figurines. Là, je vous renvoie à la critique sur les illustrations : un ensemble inégal. Le background original du jeu permet d’avoir des figurines assez atypiques et parfois terriblement charismatiques. Ainsi, pour n’en citer que quelques unes, vous trouverez de superbes pièces telles que : Perdita Ortega, Lady Justice, Seamus the Mad Hatter, Rasputina, Pandora, Candy, certains Gremlins (et leur cochons !)… Du très bon et un petit rafraichissement dans l’univers figurinistique. Toutefois, certaines références plombent un peu la gamme et là Wyrd nous sert des sculptures moyennes voir parfois médiocres comme le Flesh Construct, les Silurids, certains mercenaires…Rien non plus d’insurmontable et dans son ensemble la gamme possède un bon niveau, ce qui sera un régal à peindre et à voir peint sur une belle table de jeu originale (bayou, village western…).

Sur ces deux points, Wyrd part du bon pied et nous donne envie d’en savoir un peu plus… Au fait, je ne vous avais pas dit : ce jeu se joue sans dé…

A suivre : les règles du jeu

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Nan mais ce jeu il roxxe! Par contre ma poisse ne me lache pas, même avec des cartes :/
Publicité