Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Ludomaniacs
Le Blog des Ludomaniacs
Publicité
2 juillet 2010

Yo ho ho! Du Rhum pour les braves! Freebooter's Fate

Sorti fin mai, le jeu de Werner Clocke constitue un petit OVNI dans nos habitudes ludiques. Nous vous proposons dans cet article une découverte de ce nouveau venu (même si la gamme de figurines existe depuis déjà quelques années).

http://www.freebooterminiatures.com/

PIR003_1

La Reine des Pirates, Blanche Pascal

Du rhum et des doublons !

Freebooter’s Fate se situe donc dans un univers de piraterie légèrement teinté de fantasy (car dans FF, il y a des orcs et des gobelins !). L’action se déroule sur l’île de Leonora où quatre groupes s’affrontent pour des motifs qui leurs sont propres (et souvent pécuniaires). Ces quatre groupes sont : les Pirates qui ne vivent que pour la rapine et le rhum ; l’Armada Impériale qui essaie de maintenir un semblant d’ordre depuis la ville de Longfall et protéger le Gouverneur ; les gobelins, isolés dans leur forêt espèrent bien faire concurrence aux pirates en terme de forfanteries ; enfin la Fraternité dont les sombres motivations ne sont connus que d’eux même…

Tout ce beau monde est donc jouable dans un jeu d’escarmouche mettant en scène des groupes de 6 à 10 figurines environ et dans des scénarii typiquement de la piraterie (à la recherche du trésor, la chasse aux rats…). Ce jeu est servi par une gamme très réussie de figurines dont certaines proposent des designs très originaux (le côté carnaval de Venise de la Fraternité, par exemple). Certaines personnes n’apprécient que peu le style des visages sculptés par Werner Clocke, personnellement ça ne me dérange pas et les figurines prises dans leur ensemble sont de très bonne facture. Détail que j’apprécie tout particulièrement : les socles fournis sont évidés et chaque blister contient un sol sculpté qui rentre dans le socle et qui complète à merveille la figurine.

Le jeu est présenté dans un livre de très bonne qualité dans la lignée de ce que fait Privateer Press : papier glacé, entièrement en couleur et avec de belles photos et des concepts (et une couverture de Paul Bonner…). Deux bémols : il n’y a pas de galerie à proprement parler reprenant les photos des figurines existantes et la partie règle est organisée de manière assez « étrange » à la première lecture.

A venir : Les règles de la piraterie

Le Maître Assassin de la Fraternité

ASS005_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi c'est déjà fait... XD
O
Attention, je vais avoir envie de me mettre à la fraternité ! T T
Publicité